
Temps de lecture estimé à 5min
Assemble signe l’Appel pour une transformation des pratiques philanthropiques de l’Initiative Racines
Assemble a signé, en février 2025, l’Appel pour une transformation des pratiques philanthropiques lancé par l’Initiative Racines. Un engagement naturel alors que notre triple rôle de conseil, d’orchestration de projets de mécénat et de communication nous donne une responsabilité à la fois vis-à-vis de nos clients mécènes et des acteurs associatifs qu’ils soutiennent.
L’Initiative collective Racines, à l’origine de la plateforme Agir à la racine, s’est fixé pour ambition de rendre accessible la notion de « changement systémique » et de faire évoluer les pratiques du secteur de la philanthropie pour renforcer sa capacité à contribuer de façon plus efficace aux transformations profondes de notre société.
Elle a lancé, début 2025, l’Appel pour une transformation des pratiques philanthropiques à la suite d’une enquête menée auprès d’associations sur la réponse de l’action philanthropique à leurs besoins. Les résultats de cette enquête ont révélé un décalage entre intentions et pratiques et ont permis d’identifier des propositions d’évolutions des pratiques philanthropiques.
L’appel de l’Initiative Racines reprend ces propositions dans trois principaux domaines d’action :
- construire une relation de confiance mutuelle, en faisant évoluer les représentations, en développant une véritable approche partenariale et en impliquant les premiers concernés (autrement dit en considérant les “bénéficiaires” comme des partenaires, en créant les conditions de leur participation aux décisions et aux actions afin d’intégrer la particularité de leur expérience et de ne pas reproduire les dysfonctionnements).
- redéfinir les règles de coopération, en s’engageant sur le temps long, en réinventant les modalités de recherche et de sélection de projets (certains mécènes testent d’ailleurs des pratiques de repérage plus directes et des modalités de candidature simplifiées) et en s’accordant sur ce qui a de la valeur (les fondations, associations et personnes concernées pouvant travailler ensemble à définir ce qui a de la valeur et comment l’apprécier pour ne pas se centrer uniquement sur l’impact direct et quantitatif du financement obtenu) ;
- agir en système, en explorant les différents chemins du changement systémique (notamment en favorisant aussi des initiatives émergentes) et en travaillant collectivement en pluridisciplinarité (favoriser la diversité des acteurs qui abordent les sujets par des angles différents, susciter les interactions et nourrir des alliances est au cœur de ce que peuvent produire les fondations, entre elles, avec les associations, avec les pouvoirs publics).
Pourquoi on a signé ?
En tant qu’agence de conseil en mécénat et engagement sociétal, nous accompagnons des entreprises mécènes, des fondations d’entreprise, des fonds de dotation, à tous les stades de leur engagement philanthropique, depuis la réflexion stratégique jusqu’à la valorisation des actions menées ou soutenues, en passant par la gestion opérationnelle et la formation. Cela nous donne une responsabilité à la fois vis-à-vis d’eux et des porteurs de projets qu’ils soutiennent. Depuis toujours, nous sommes motivées par la conviction qu’il est possible de concilier les réalités opérationnelles de l’entreprise et celles du secteur de l’intérêt général en suivant invariablement une boussole simple : le mécénat doit être cohérent, concret et utile.
Nous rejoignons en tous points les propositions de l’appel de l’initiative Racines parce qu’elles font écho à ce que l’on observe concrètement dans l’exercice de notre métier. Que ce soit dans les choix des domaines d’action, dans les modalités de sélection puis de soutien, dans les relations entretenues avec les porteurs de projets, dans la façon de les mettre en lumière… Les soutiens les plus utiles sont toujours ceux qui s’orchestrent et se concrétisent dans une relation de confiance, dans la durée et en se concentrant sur les besoins réels des associations et de celles et ceux pour qui ils agissent. En la matière, de nombreux professionnels du mécénat appliquent déjà des bonnes pratiques qui méritent aujourd’hui d’être encouragées et généralisées. Il reste d’après nous davantage de chemin à parcourir et de mécanismes à imaginer et appliquer concrètement pour aller encore plus loin en développant le collectif et la pluridisciplinarité à travers des coopérations et des synergies entre mécènes et/ou porteurs de projets.
Notre pratique et nos échanges réguliers à la fois avec les porteurs de projets associatifs et les professionnels du mécénat confirment tous les jours cette certitude : le secteur associatif a besoin de soutiens sains et durables (y compris pour sécuriser et renforcer les structures), non seulement parce que c’est juste mais aussi parce que c’est dans ces conditions que le mécénat est le plus efficace et a le plus d’impact.
C’est pour toutes ces raisons que nous nous engageons, en signant cet appel, à rejoindre la communauté apprenante Racines pour partager bonnes pratiques, initiatives et envies.
Nous avons d’ailleurs lancé il y a quelques mois une série d’entretiens qui offre l’occasion à ceux qui pratiquent le mécénat d’entreprise au quotidien, sur le terrain, de nous dire comment ils l’envisagent, le vivent, le construisent. Et à ceux qui nous suivent d’y trouver matière à réflexion, voire des sources d’inspiration. Tous ces entretiens sont à retrouver dans notre rubrique Actualité.